à propos

VISION/ MISSION

Versus a la volonté de développer un espace ​floral alternatif​ qui se ​fonde​ sur du concret, du sensible baigné dans une atmosphère singulière et onirique. Dans une logique responsable, le projet valorise une économie circulaire, locale, biologique et ​d’upcycling​ en faisant appel à des producteurs belges mais aussi en s’associant avec des acteurs, artistes européens et commerçants du quartier.

Versus repose sur un imaginaire créatif puisant ses inspirations dans les éléments et le complexe de la métamorphose. Autrement dit, sublimer de façon identitaire et recréer du lien avec le vivant de manière onirique.

Ces deux puissantes notions (éléments/ métamorphose) incarnent la base et le tronc commun de notre imaginaire. Notre recherche créative s’articule autour de ces dénominateurs communs : les fleurs, l’équilibre et la volonté de se démarquer. Se démarquer par nos inspirations hétéroclytes et nos techniques artisanales modernes.

Local
Naturel
Zero déchet
Recyclage

Concept

Une boutique florale, un lieu de vie et un atelier créatif dans le même espace situé rue Blaes, en plein cœur des Marolles.

Un lieu vivant où les fleurs fraîches et séchées trônent sous différentes formes, de la plus naturelle à la plus composée.

Cet espace sera aménagé de manière à être évolutif en fonction des saisons, activités et demandes. Dans un souci de transparence, notre atelier est ouvert aux clients et visible depuis l’extérieur.

Versus est à l’origine un mot anglais emprunté au latin, il fait sens en anglais, français et néerlandais. Sa force réside dans sa propre dualité par définition : Versus est une préposition qui marque une opposition, un antagonisme ou une comparaison entre deux choses, deux notions, ou deux personnes.

Fondatrices

Nous sommes un duo partageant les mêmes valeurs. L’expérience du métier de fleuriste ainsi que nos revendications personnelles nous poussent à dénoncer des méthodes de production agricole/ horticole dévastatrices pour l’environnement.

La nature contrôlée, modifiée, adaptée au marché de masse est en réalité toxique. Dans cette logique, le « vivant » se voit dépouillé de ses bienfaits. Ainsi, Versus souhaite valoriser les services donnés par la nature qui sont le bien commun de notre humanité. Donc proposer une structure florale “propre” et diffuser ce modèle. Notre force réside dans la complémentarité, une combinaison entre deux imaginaires créatifs, ambitieux et visionnaires.

Elléa Cartier et Daphné Marceau sont deux fleuristes, toutes deux issues de milieux artistiques, elles partagent une vision anticonformiste de la fleur. Leur complémentarité évidente s’axe sur les univers, les techniques et compétences. C’est à Bruxelles qu’elles se sont rencontrées avec le même désir d’apporter un nouveau souffle à ce domaine.

Daphné Marceau

Co-fondatrice / Fleuriste

Elléa Cartier

Co-fondatrice / Fleuriste

Contactez-nous

Rue Haute 158 | Bruxelles, 1000
#slowflowers #sustainableflowers #buylocal

    Back to top

    Une boutique florale, un lieu de vie et un atelier créatif dans le même espace situé rue Blaes, en plein cœur des Marolles.

    Rue Haute 158, Bruxelles 1000